Historique du syndicat
-
1962
Création du Syndicat Intercommunal
Le 19 mars 1962, est créé le Syndicat Intercommunal d’assainissement de la Vallée de la Gupie. Lors de sa création, le syndicat a vocation à gérer et entretenir les ouvrages et les fossés agricoles, en effet celui-ci est né de la volonté de quelques agriculteurs et propriétaires riverains, il regroupe alors cinq communes du bassin versant de la Gupie :
Castelnau-sur-Gupie, Mauvezin-sur-Gupie, Lagupie, Beaupuy, Sainte-Bazeille. -
2008
Extension des compétences
Durant l’année 2008, le SIAV de la Gupie engage les démarches nécessaires visant à étendre ses compétences à la gestion des cours d’eau sur son territoire. Conformément aux dispositions de la Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques du 2 janvier 1992, le SIAV de la Gupie procède aux études diagnostiques pour obtenir une Déclaration d’Intérêt Général (DIG), permettant ainsi à la structure d’étendre et de poursuivre sa mission de gestion, de restauration et d’entretien du lit et des berges du ruisseau de la Gupie et de ses principaux affluents.
-
2009
Obtention de la Déclaration d’Intérêt Général (DIG)
Le 11 juin 2009, le SIAV de la Gupie obtient ainsi la DIG lui permettant d’exercer ses nouvelles compétences de gestion des cours d’eau sur le bassin versant de la Gupie.
-
2010
6 nouvelles communes adhèrent au SIAV
Le 4 mai 2010, six nouvelles communes adhèrent au SIAV de la Gupie :
Cambes, Monteton, Caubon-Saint-Sauveur, Saint-Avit, Escassefort, Saint-Martin-Petit.
L’adhésion de ces communes au SIAV de la Gupie permet alors à la structure de couvrir l’essentiel du bassin versant de la Gupie. A cette date, le SIAV de la Gupie est en charge de la gestion de 112 km de berges de cours d’eau sur le bassin versant de la Gupie.
L’année 2010 marque un tournant dans l’histoire du syndicat, qui décide de mettre en place un technicien rivière sur son territoire. Cette mission d’assistance à maître d’ouvrage, permet au syndicat de lancer son premier programme de travaux de restauration et d’entretien de la ripisylve.
L’arrêté préfectoral du 23 décembre 2010 relatif à l’adoption des statuts du syndicat permet d’établir les fonctions et missions de la structure, qui a pour vocation d’assurer l’aménagement, la gestion, la réhabilitation et l’entretien de l’ensemble des cours d’eau du bassin versant de la Gupie. Le syndicat, alors composé de onze communes, prend la dénomination « Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Bassin Versant de la Gupie ».Son statut d’établissement public de coopération intercommunale de forme associative permet aux communes adhérentes de créer et de gérer ensemble, sur leur territoire, les missions relatives à la gestion des cours d’eau du territoire.
En effet, les syndicats constituent la forme d’organisation territoriale la plus appropriée à la gestion des cours d’eau. Une gestion cohérente impose de disposer d’une structure dont le territoire est cohérent avec l’unité hydrographique gérée. Dans la mesure où les entités administratives comme les communes, communautés de communes ou département ne correspondent pratiquement jamais à un bassin versant, la création d’établissements publics dédiés permet de définir un territoire dont les contours s’approchent au plus près du bassin versant des cours d’eau gérés.
-
2015
Regroupement de trois syndicats
L’année 2015, marque une année importante pour le SABV de la Gupie, en effet, il a vu naître un regroupement de trois syndicats celui de la Gupie, du Trec et Canaule et de la Canaule Amont. L’arrêté préfectoral du 24 Août 2015, vient officialiser la fusion des trois syndicats pour former le Syndicat d’Aménagement des Bassins Versants du Trec, de la Gupie et de la Canaule (SMATGC). Ce nouveau syndicat, composé de 28 communes, permet d’établir une cohérence en termes de gestion des milieux aquatiques de ces trois bassins versants.
Depuis le 3 septembre 2015, les Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) exercent la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations). Cette prise de compétence a été transférée par les EPCI au Syndicat Mixte d’Aménagement des Bassins Versants du Trec, de la Gupie et de la Canaule, ce qui le rend responsable de la gestion et de l’entretien des cours d’eau de son territoire.
-
2018
Extension du périmètre syndical au bassin versant du Médier
En 2018, après des démarches concertées entre Val de Garonne Agglomération, la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, le département de Lot et Garonne (47) et le département de la Gironde (33), a été validée par arrêté préfectoral du 28 décembre 2018, l’extension du périmètre syndical au bassin versant du Médier.
La structure porte désormais sa dénomination actuelle de Syndicat Mixte d’Aménagement du Trec de la Gupie et du Médier (SMATGC), elle compte 46 communes sur les départements de Lot et Garonne et de Gironde réparties au sein de 6 EPCI.