Travaux d'urgence

À la suite des incidents climatiques survenus les 10 et 11 mai 2020, le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet afin de retirer des embâcles sur les bassins versants du Trec, de la Gupie et du Médier.

Il s’agit d’arbres couchés en travers, dans le lit de la rivière, ainsi que d’arbres ayant poussés au centre du lit qui empêchent le bon écoulement de l’eau qu’il conviendra d’enlever. En effet, les arbres bloqués dans le lit de la rivière stockent les matériaux charriés (branches, débris rondins) par la rivière qui s’amassent en amont immédiat.

Les embâcles seront donc enlevés dans leur totalité. Les arbres seront retirés hors d’eau et stockés en haut de berge. Les branches des arbres coupés ainsi que les rémanents accumulés contre les arbres seront ôtés du lit et broyés.

Embâcles et arbres à couper sur le bassin versant du médier

Le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet 2020 afin de retirer des embâcles sur les bassins versants du Médier

Embâcles sur le bassin versant de la Gupie (Site 2)

Le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet 2020 afin de retirer des embâcles sur les bassins versants de la Gupie

Embâcles au bassin versant de la Gupie (Site 1)

Le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet 2020 afin de retirer des embâcles sur les bassins versants de la Gupie

Embâcles et arbres à couper à Birac-sur-Trec (Site 2)

Le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet 2020 afin de retirer des embâcles sur les bassins versants du Trec

Embâcles et arbres à couper à Puymiclan et Birac-sur-Trec (Site 1)

Le syndicat doit intervenir fin Juin – début Juillet 2020 afin de retirer des embâcles sur les bassins versants du Trec

Travaux réalisés pour 2019/2020

Les travaux prévus durant l’hiver 2019/2020 ont été repoussés à l’hiver 2020/2021 car la météo n’a pas été propice,  ce qui a entraîné une désorganisation du programme d’interventions des entreprises qui doivent tenir compte des périodes préconisées pour la réalisation des travaux.

Etude PPG Médier et petits affluents de Garonne

En 2018, après des démarches concertées entre Val de Garonne Agglomération, la Communauté de communes du Réolais en Sud Gironde, le département de Lot et Garonne (47) et le département de la Gironde (33), a été validée par arrêté préfectoral du 28 décembre 2018, l’extension du périmètre syndical au bassin versant du Médier.

Le Syndicat Mixte d’Aménagement du Trec, de la Gupie et du Médier souhaite mettre en place une gestion cohérente des cours d’eau de son territoire et pour cela engager une étude sur l’ensemble du bassin versant du Médier afin d’aboutir à un plan pluriannuel de gestion.

Le comité syndical a également décidé de procéder à l’étude de deux affluents directs de la Garonne, sujets à quelques problématiques et qui ne sont compris dans aucun PPG en cours, il s’agit des ruisseaux de la Jorle et du Paradis et de leur bassins versants respectifs.

Ce travail sera effectué par un bureau d’étude retenu dans le cadre d’une consultation de  marché public de prestation intellectuelle. Le déroulé de l’opération est estimé à 15 mois et devrait débuter en septembre 2019.

Prochains travaux prévus

Sur le bassin versant de la Gupie

Travaux 2019/2020 sur le bassin versant de La Gupie

Sur le bassin versant du Trec

Travaux 2019/2020 sur le bassin versant du Trec
Besoin d'un conseil, un incident a nous signaler ?

Contactez nous par téléphone au 05 53 88 28 37 ou en cliquant ci-dessous pour accéder à notre formulaire de contact.